Piste actuelle

Titre

Artiste

Show Actuel

Master Playlist

06:00 18:00

Show Actuel

Master Playlist

06:00 18:00


Somey et l’art du métissage musical

Écrit par sur 2020-08-20


Portrait d’un artiste dévoué à la musique, et inspiré par toutes les valeurs qui la caractérisent. Par cela j’entends le vivre ensemble, la convergence des peuples et des cultures, l’héritage, la célébration des émotions. Ici vous découvrirez le parcours de Somey, auteur, compositeur et interprète en pleine expansion.

 

 

Prémisses d’une vocation

 

La relation de Somey avec la musique a commencé depuis de nombreuses années déjà, il était encore enfant lorsqu’il commença à créer des liens avec elle, par l’apprentissage autodidacte d’instruments, le piano et la guitare, mais aussi grâce au précieux héritage que la culture Caribéenne lui a transmis.

Somey est originaire de l’Ile aux fleurs, encore appelée l’Ile aux Iguanes, la Martinique. Il porte en lui la noblesse de sa culture et la richesse de sa musique. Somey a beaucoup voyagé très jeune aux côtés de sa tante, ce qui lui a permis de découvrir de nombreuses cultures, de s’imprégner d’influences musicales hétéroclites. Il a aussi une grande admiration pour les auteurs français Jean Ferrat, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon et surtout pour la beauté de leurs textes.

Très vite Somey ressent une attraction pour la musique. Elle est en quelque sorte sa boussole lui permettant d’avancer dans la vie, elle est porteuse de sens et d’enseignements. Emmanuelle Kant écrivit que “la musique est la langue des émotions” et Somey applique cette maxime dans ses recherches et ses créations artistiques. Cette émotion musicale le relie aux autres et crée du lien entre les peuples, les époques et les histoires. 

 

L’inné et acquis

Somey prit aussi conscience du fait que la maitrise de la musique passe aussi et beaucoup par la technicité, ce qui l’amène à réaliser un master en recherche et composition et à travailler la technique grâce à l’enseignement classique qu’il reçoit au conservatoire et au sein des choeurs de l’Opéra de Montpellier. Ces divers apprentissages lui offrent les clés de l’élaboration et de la construction artistique.

La musique c’est aussi l’expérience, l’expérience de la scène, du public, du travail de groupe, ce qui le conduit à fonder des groupes de rock et à se produire. Somey est en perpétuelle recherche et perfectionnement, il est déterminé, travailleur et croit en ses rêves. Dans un monde où il est difficile de vivre de son art, dans lequel le domaine de la production musicale semble souvent élitiste, il ne se décourage pas et se donne tous les moyens pour réussir.

Le jeune artiste quitte le sud de la France pour l’Ile de France et intégre le foyer des jeunes travailleurs de Versailles, dans lequel il forme une chorale et partage sa musique avec les autres résidents. En parallèle il prend des cours de chant avec un coach vocal renommé, le guidant dans la modélisation de son identité artistique, qui évolue vers des influences pop francophone. 

 

Savant mélange…

La particularité des créations de Somey c’est sa capacité à associer, à relier des univers musicaux différents. Sa musique est généreuse et altruiste, elle est le savant mélange d’éléments mélodiques originaires de mondes différents mais qui, mis ensemble, dépassent les identités et les frontières.

Sa musique est composée du rythme envoûtant des percussions rappelant la biguine, musique traditionnelle Antillaise, mêlée aux consonances du rock indépendant anglophone et constellée de la poésie des chansons à textes françaises. Aujourd’hui, grâce à son travail, son talent mais aussi à la richesse de ses rencontres, Somey est un artiste en plein épanouissement artistique.

Il rayonnne d’une joie de vivre communicative, d’un courage et d’une humilité qui font réfléchir. Ses efforts ont payés puisqu’il a réalisé un EP pétillant de fraicheur, YOGA, et a réalisé deux clips, l’un en Bulgarie Amie Attends et l’autre en Martinique Dis moi Pourquoi. Par ailleurs il nous concocte en ce moment-même son premier album qui s’annonce très prometteur, alors n’hésitez pas à le soutenir, à partager ses créations et à en parler autour de vous ! 

 

À découvrir et suivre sur…

Site internet : https://www.somey.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbZjKaMGW0dyzVgFmK_Q3rg
Instagram : https://instagram.com/someyoff
Facebook : https://facebook.com/someyoff


Continuer la lecture