Piste actuelle

Titre

Artiste

Show Actuel

Master Playlist

04:00 23:00

Show Actuel

Master Playlist

04:00 23:00


Patagonie, mon amour

Écrit par sur 2020-04-14


Immensité du bout du monde, la Patagonie fascine. Et pour cause, entre ses glaciers millénaires, ses montagnes multicolores, sa faune et flore luxuriantes, cette terre mystérieuse est riche de découverte et d’enseignements.

 

 

Localisation

 

 

Située au sud des Amériques, entre le Chili et l’Argentine, la Patagonie se caractérise à l’ouest par une multitude d’archipels et de jungle verte, et à l’est par des steppes désertiques et rocheuses.

 

 

Faune & Flore

La biodiversité est l’une des plus riches au monde. Dans ce lieu sauvage et peu pollué, les espèces d’animaux sont très variées et uniques, véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces en voie de disparition. Du dauphin bicolore au puma concolor, en passant par le lama, le pingouin, la baleine, le colibri et le condor, ces animaux emblématiques de notre histoire vivent paisiblement (ou presque) dans ces terres isolées.

 

 

Avistamiento de pingüinos en Chile: dónde y cómo verlos | Blog ...

 

 

 

La flore est dense et impénétrable du coté chilien, murs végétaux abritant un nombre incalculable de cascades et ruisseaux, fleurs et feuilles de toutes sortes, mêlant délicatesse et résistance, se pliant aux exigences d’un climat rude.

 

Retiran Estudio Ambiental de proyecto de parque eólico en Selva ...

 

La Patagonie est aussi la plus grande réserve d’eau douce au monde, puisqu’il y a des millénaires, ces terres étaient recouvertes de glace. Par l’érosion, l’éruptions des innombrables volcans, le réchauffement climatique, d’immenses blocs de glace se sont détachés des glaciers pour créer une multitude de lacs, cascades et rivières.

 

 

 

Enfin, la cordillère des Andes, longue de presque 8 000 kilomètres, partant du Vénézuela jusqu’au Chili, formée suite à la collision entre deux plaques tectoniques il y a 40 millions d’années sépare la Patagonie chilienne de la Patagonie argentine, créant un contraste singulier de couleurs, entre le vert des jungles du Chili et le brun des steppes d’Argentine.

 

Espoir ou désespoir ?

 

Malheureusement, tout ce qui est sauvage est menacé… En effet, des terres sont privatisées, des mines construites, les lacs et rivières pollués. Il existe peu ou pas de réelle préservation de la Patagonie, au delà des parcs nationaux les ressources sont exploitées. Entre les marées noires (exemple juillet 2019, 15000 litres d’eau polluée au diesel), les marées rouges dûes à l’industrie du saumon (2016, 9000 tonnes de saumons morts jetés à l’eau ; 2018, fuite de 700 000 saumons), les incendies, la création de mine de minéraux, tourisme destructeur, braconnages (pumas, baleines…) et j’en passe, détruisent considérablement l’écosystème si fragile et précieux d’un des derniers poumons de la planète. Néanmoins les locaux se battent pour la préservation de cette biodiversité, ainsi que certaines ONG, le tourisme tend à être plus responsable, certains villages deviennent auto-suffisants… Le chemin est (très) long certes, mais les choses évoluent !

“Tout ce qui advient dans une partie du globe a une portée planétaire. Tout devenir local est en interétroaction, dans et avec le contexte global.”

L’an un de l’ère écologique, Edgar Morin, Broché, 2007

 

 

Le saviez-vous ?

 

Le site archéologique Monte Verde, situé aux portes de la Patagonie australe chilienne possède l’une des plus anciennes et rares trace de la présence humaine. Des dates radio carboniques démontrent qu’il y a 33 000 ans il existait des petits groupes d’humains vivant en totale harmonie avec la nature du sud du Chili. Les familles paléo indiennes vivaient de la chasse du mastodonte, éléphant américain aux défenses impressionnantes datant de l’ère tertiaire. Ils se nourrissaient aussi de l’exploitation des ressources végétales, cela implique une très grande adaptation à la densité et l’humidité de la jungle. Les paléo indiens savaient déjà utiliser plus d’une vingtaine de plantes médicinales, cultivaient des tubercules et exploraient les fonds marins à la recherche de mollusques et d’algues.

 

 

Tips

Il y a peu M6 a réalisé un documentaire enquête exclusive sur la Patagonie, vous pourrez alors voir de plus près ces paysages incroyables et continuer à vous évader vers ces contrées lointaines…


Continuer la lecture