En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Master Playlist

06:00 18:00

Emission en cours

Master Playlist

06:00 18:00


Ouverture des terrasses, profitez-en dès le 19 mai !

Écrit par sur 2021-05-18


Les souvenirs semblent lointains quand on s’imagine sortir du travail pour aller prendre un verre place Saint-Roch. Discuter avec des amis en buvant un café sur la place Jean Jaurès. Le retour à ces petites habitudes qui semblent si lointaines deviendront une réalité le 19 mai. Comme espéré, les français pourront bien retrouver les terrasses des cafés et restaurants dans toute la France. C’est ce qu’a confirmé le lundi 10 mai le ministre de la santé, Olivier Véran. Cependant, il ne s’agira pas d’une réouverture totale, mais bien progressive.

Entre le 19 mai et le 9 juin, seules les terrasses sont autorisées à rouvrir, avec une jauge de capacité maximale fixé à 50% de l’effectif maximal admissible en temps normalOn peut compter quelques exceptions, notamment pour les petites terrasses comptant moins de 10 tables. Dans ce cas, les établissements peuvent garder leur capacité d’accueil maximale, mais doivent organiser leurs terrasses en installant une séparation visant à prévenir les projections entre les tables. Il peut s’agir, par exemple, d’une paroi, d’un panneau. Permettant de garantir le respect des gestes barrières. Quoi qu’il en soit, pour toutes les terrasses, un maximum de six personnes (enfants compris), est autorisé par table.

Aussi, il sera interdit de consommer debout. C‘est ce qu’a préciser le protocole sanitaire,

Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies.”

En revanche, il sera possible d’aller à l’intérieur pour se rendre aux toilettes.

Qu’en est-il concernant Montpellier ?

Michaël Delafosse, le maire de la ville de Montpellier a annoncé que les professionnels peuvent agrandir leur terrasse. Par ailleurs, ils seront exonérés des droits de terrasse, l’objectif est de soutenir les professionnels et d’encourager l’embauche des jeunes.Ce lundi 17 mai, 63 des 650 établissements avec terrasse ont déposé une demande. Ce sont principalement des établissements qui ont une petite terrasse ou beaucoup de places en intérieur.

Certains gagnent 40 m², d’autres de quoi ajouter une table de deux”, précise Roger-Yannick Chartier, adjoint délégué au commerce.

Jacques Mestre, président général de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie et de l’Hérault) précise que les trois-quarts des établissements avec terrasse ne vont pas rouvrir le 19 mai.

Réunis lors d’une conférence de presse dédiée à cette mesure, André Deljarry (président de la CCI de l’Hérault), Jacques Mestre et Roger-Yannick Chartier ont exprimé leur crainte que certains professionnels ne rouvrent pas ce mercredi 19 mai 2021.

Les professionnels calculent le rapport coût-bénéfice, explique André Deljarry. Pour certains, ce n’est pas rentable de rouvrir avec un couvre-feu à 21h et une jauge à 50%.”

Pour Jacques Mestre, la vraie réouverture aura lieu le 9 juin, quand le couvre-feu sera décalé à 23h.

Il ne faut pas s’attendre à une réouverture totale des terrasses à la mi-mai. Cependant, nous pouvons déjà nous réjouir d’un allègement des restrictions sanitaires permettant de retrouver le bonheur procuré par un moment convivial en terrasse.