Piste actuelle

Titre

Artiste

Show Actuel

Master Playlist

06:00 18:00

Show Actuel

Master Playlist

06:00 18:00


Changer ses habitudes alimentaires pour mieux-vivre

Écrit par sur 2020-04-10


Consommation locale, jardinage et création de potager, en avant vers une modification des comportements alimentaires.

La crise sanitaire mondiale créée par le Coronavirus a engendré des problèmes auxquels nous n’avions plus été confrontés depuis belle lurette.
La mondialisation a fait reposer notre système économique ainsi que notre alimentation en grande partie sur les importations. Mais tout a été remis en cause ces dernières semaines…

En effet, entre le ralentissement des productions, la fermeture des frontières, les fermetures des restaurants, plusieurs problèmes se posent.

En premier lieu, les supermarchés qui jusqu’alors cherchaient à acheter des produits toujours moins chers pour faire un maximum de marge. Le Maroc et l’Espagne exportent beaucoup moins de produits, en raison des limitations dues au confinement et de la main d’oeuvre manquante. Les prix en magasin ont donc bien augmenté depuis l’apparition du nouveau Coronavirus Covid-19, comme l’a souligné Bruno Le Maire a la sortie du conseil des ministres de mercredi 8 avril.


Ensuite en France, les agriculteurs et maraîchers après s’être retrouvés avec un sur-stock important font face à une pénurie d’ouvriers. En effet, l’absence des saisonniers du sud de l’Europe font défaut.
De plus, la fermeture des marchés en plein vent et des restaurants handicapent les agriculteurs pour écouler leurs marchandises.

C’est alors que nous, chacun à notre échelle, pouvons changer la donne.
Dans un précédent article on vous donnait des astuces pour consommer local mais pour aller plus loin, nous allons évoquer le jardinage et plus précisément le potager.

Pourquoi faire son potager ?
Déjà parce que le contact physique à la terre, primaire et originel est bon pour la santé.
Puis, la satisfaction que cela apporte. Etre responsable de sa nourriture, quoi de plus gratifiant ? Apprendre et mettre en pratique, partager ces moments en famille peuvent représenter de nouveaux moyens de créer des liens entre les membres du foyer.
Enfin, et surtout produire son alimentation permet de gagner une autonomie qui, en cas de crise majeure, peut s’avérer primordiale.

Pour aller plus loin, quelques liens pour vous accompagner dans cette démarche:

Alors à vos râteaux et bon jardinage !


Continuer la lecture

Article suivant

Patagonie, mon amour


Vignette
Article précédent

Un dinosaure à Lattes !