Piste actuelle

Titre

Artiste

Show Actuel

Master Playlist

06:00 18:00

Show Actuel

Master Playlist

06:00 18:00


Camille ou la voix de l’émotion

Écrit par sur 2020-10-10


Portrait d’une jeune chanteuse à l’aube de sa vie d’artiste, écrin de candeur et fraîcheur, Camille a tout juste 14 ans et captive déjà son auditoire. Je vous invite à écouter sa merveilleuse reprise de La Mama, condensé d’émotions, de frissons et de sincérité, ou sa récente interview, du 13 novembre.

Naissance d’une identité artistique

Certaines personnes naissent avec une acuité créative supérieure à la moyenne, Camille en fait partie. En effet elle a développé sa sensibilité artistique très jeune, tout d’abord au travers de la danse grâce à laquelle elle noue une relation toute particulière avec le rythme, le mouvement, l’expressivité.

La pratique de la danse, encore plus lorsqu’elle est commencée très tôt, apporte à l’enfant une connaissance et un respect de son corps, et développe sa capacité à habiter l’espace, ainsi que sa relation avec autrui.

La danse a offert à Camille de nombreuses expériences cognitives et émotionnelles, posant les fondations de son identité artistique. C’est donc tout naturellement que Camille s’est intéressée très rapidement à la musique. Sa capacité à assimiler rapidement, sa vivacité d’esprit et sa détermination ont été autant d’outils lui permettant de développer sa voix et de préciser sa couleur musicale.

Camille est très soutenue par sa famille et ses proches, tout particulièrement par sa maman qui l’encourage et lui apporte tout son soutien. C’est très émouvant de voir cette belle relation dans laquelle se mêle protection, amour et complicité.

Candeur et sagesse…

 

Pour autant la technicité dans la musique ne fait pas tout, ce qui rend Camille si spéciale c’est avant tout son émotivité, sa capacité à susciter l’émotion partout où elle chante

Sa voix a comme un pouvoir magnétique qui ne laisse personne indifférent, elle captive le public dès les premières notes, et son doux vibrato nous fait vibrer jusqu’à l’âme.

La profondeur de sa voix dénote d’une grande maturité musicale malgré son jeune âge, qui laisse présager d’une belle carrière artistique. Son humilité et sa sincérité nous touche, sa voix est délicate et Camille chante avec tout son coeur.

Cette jeune chanteuse débute sa carrière d’artiste avec déjà un parcours impressionant. Voilà maintenant quatre ans qu’elle participe à des concours, en a remporté certains ou a terminé finaliste; notamment lors de la Coupe de France d’interprétation dans la catégorie 14/17 ans, Camille Vignal a décroché le prix coup de coeur du jury toutes catégories confondues et Star Trophée Édith Piaf. Elle réalise aussi de nombreuses premières parties, comme celle de l’orchestre Richard Gardet; artistes et public sont unanimes quant à son talent et son grain de voix.

Une véritable métamorphose s’opère lorsque Camille monte sur scène, comme l’exprime si bien sa maman ” Camille a une double facette “. De la jeune fille un peu timide elle acquiert en quelques secondes une assurance digne des plus grandes chanteuses de notre temps.

Une aisance dans ses mouvements, dans sa posture, une véritable incarnation au service de son art, au service de l’émotion, au service de l’interprétation. Car en effet son interprétation des textes est poignante ; là où l’on pourrait penser que l’expérience et l’âge seuls peuvent permettre l’interprétation de chansons telles que La Mama de Charles Aznavour ou encore Mourir sur scène de Dalida, deux monuments de la chanson Française, et bien pas du tout !

Camille les interprête avec une force, une sensibilité, une conviction et un vécu bouleversants, le tout sans perdre la candeur de son jeune âge… Le résultat en laisse de nombreux sans voix et les yeux emplis de larmes.

Pour l’encourager et suivre ses aventures musicales…

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVUtlUf-WwTl2oWOcka8XJg
Facebook : https://www.facebook.com/Camille-Vignal-officiel-377844079735903?locale=fr_FR


Continuer la lecture